Homéo Textile
En contrebas de la route de Chabrits, dominant Mende, nichée au pied du Mont Mimat, se dresse un bâtiment moderne aux grandes baies vitrées où se trouvent les locaux d’Homéo-Textiles.
De la distribution à la création
En 2012, à Bouthéon, près de Saint Etienne, Isabelle et son conjoint Jacky rachètent un fonds de commerce de vente en gros de linge de maison. Pas très satisfaits par le stock racheté et le portefeuille clients, ils décident de monter leur gamme en créant leurs propres collections pour une nouvelle clientèle, pariant sur l’intérêt croissant des français pour la décoration intérieure.
Pour une société, Jacky s’était rodé à l’importation de textiles d’Asie où il a noué de nombreux contacts. Il sillonne différents pays pour s’assurer de la qualité des tissus et surtout des conditions techniques, environnementales et humaines de la fabrication dans les ateliers. C’est ainsi que l’Inde est privilégiée pour le coton, le Pakistan pour les tissus éponge et la Chine pour les tissus synthétiques.
Isabelle n’a pas de formation spécifique mais un sens artistique pour la création. Elle est en observation permanente de la rue, des magasins, de la publicité, des sites internet…tout en s’accordant des moments de rêverie. De là viennent des émotions qui l’interpellent et font naître une idée de création. Bien sûr, « il faut suivre les tendances mais pas que… ». Isabelle aime les motifs traditionnels de l’art déco qu’elle fait revivre en les mettant au goût du jour pour une clientèle jeune. Les designs contemporains côtoient les motifs du XIXème siècle, baroques, arts déco ou vintages.
C’est ainsi qu’Isabelle et Jacky ont créé Homéo Textile qu’ils développent à Mende en rassemblant leurs passions et leurs compétences.
Producteur Coeur Lozère
Laurent Augier • Vache48
Bienvenue à Mende
Créer une entreprise n’est pas chose facile et, face aux difficultés de tous ordres, dans La Loire, Isabelle et Jacky se sont sentis un peu seuls. Guillaume, le frère d’Isabelle, travaillait à Mende, justement pour aider l’implantation ou la création d’entreprises dans le cadre de Lozère Développement. C’est cet accompagnement individuel basé sur une bonne écoute qui les a convaincus de venir s’installer progressivement en Lozère. Des formations communes avec d’autres entrepreneurs dans la même démarche, ont facilité les échanges et l’intégration au milieu. La pépinière d’entreprise Pollen a mis à disposition des locaux en attendant l’acquisition d’un bâtiment. Des compétences ont été trouvées localement pour développer le site internet indispensable.
Cet environnement a permis de donner un nouvel élan à la société en créant deux marques déposées : « Pavillon Intérieur » et « Marlene Backer et les chiffonniers d’Aubrac ». « Pavillon Intérieur » a pour vocation de créer du linge de maison pour la grande distribution : linge de toilette, couettes, couvre-lits, torchons…, du beau à petits prix. « Marlene Backer et les chiffonniers d’Aubrac » a été inspiré par la légende d’une jeune styliste new-yorkaise, aventurière et globe-trotteur, qui viendrait se poser en Lozère, associant ainsi la modernité et le terroir. Sa vocation est de fournir des tissus et des réalisations textiles chics et raffinées de décoration moderne à des chaines de magasins spécialisés ou des boutiques de décoration indépendantes.
L’implantation à Mende n’est pas un choix par défaut mais l’idée qu’on peut être dans un endroit traditionnel, un peu à l’écart, et en faire un endroit tendance pour la création, sachant que la clientèle se trouve sur tout le pays. Mende, c’est aussi un cadre de vie agréable pour la famille dans une petite ville accueillante.
De la Chine à la Lozère
Comme tous les vendeurs de textile actuellement, Isabelle et Jacky s’approvisionnent en tissus et font fabriquer en Asie parce que c’est là que se trouvent les ateliers. Mais faire un produit de qualité serait facilité par la proximité des différents intervenants et la question se pose donc d’une possibilité de fabrication régionale. Grace à Lozère Développement, Isabelle a rencontré Patrice, le directeur de l’AFLPH (Association pour la Formation et L’insertion des Personnes Handicapées). Cette association, qui fête ses 30 ans en 2015, a pour mission de fournir du travail à une vingtaine de personnes subissant un handicap physique ou social, afin qu’elles retrouvent leur autonomie pour se remettre dans le milieu ordinaire du travail. Mis à part cet aspect social basé sur la confiance, Patrice, entré à l’AFLPH en 1997, dirige une entreprise de 30 personnes, dans des locaux neufs, spacieux et adaptés à Couffinet, sur la commune de Sainte Colombe de Peyre, que rien ne distingue d’une autre entreprise. Tout est fait, en matière d’équipement, d’organisation et surtout de formation, pour satisfaire les clients dans les domaines de la papeterie, produits d’entretien, supports de communication, façonnage. C’est ce dernier domaine qui a intéressé Isabelle pour ses fabrications. En effet, l’AFLPH, avant que le consommable ne prenne le dessus, avait une part importante de son activité dans le tissu d’ameublement et le linge de maison et donc un savoir-faire qui ne demandait qu’à renaître. Une collaboration a démarré pour une fabrication de qualité de coussins. L’interrogation écologique sur les transports mondiaux et le souci d’éthique qui se développent chez l’acheteur d’articles en tissus, la préoccupation sociale et la volonté de développement local que l’on retrouve chez Patrice, Isabelle et Jacky posent les bases d’une collaboration fructueuse entre l’AFLPH et Homéo-Textile pour une production haut de gamme innovante en Lozère.
* Extrait du Livre « Des femmes & des hommes une histoire de passion » publié en 2015, en vente à Hyper U Coeur Lozère.