Patrick Négron

Fromagerie Négron

A l’écart des principaux axes de circulation, bordée par la Colagne, Recoules de Fumas, avec ses 105 habitants, est un des plus beaux villages de Margeride. C’est aussi une commune agricole avec quelques belles exploitations.

Ainsi va la vie

Patrick a exercé le métier de boucher comme salarié pendant 17 ans. En 2005, il a été embauché au nouvel Hyper U Cœur de Lozère : le travail et l’ambiance lui plaisait, lui laissant le loisir de remonter à Recoules de Fumas donner un coup de main à son frère Jean-François sur la ferme familiale. Malheureusement, en 2006, Jean-François décède. Espérant la guérison, les parents avaient maintenu tant bien que mal la production. 

L’histoire familiale de plusieurs générations ne pouvait s’arrêter là. Patrick, bien installé dans son métier, n’avait pas imaginé être paysan mais il a pensé qu’il se devait d’essayer. Au départ, il s’agissait bien d’un essai, car loin d’être sûr de réussir, c’est la présence des parents et la promesse de retrouver sa place à Hyper U en cas d’échec qui l’a aidé à prendre cette décision rapidement.

Producteur Coeur Lozère

Laurent Augier • Vache48

km du magasin
0
collaborateurs
0
partenaire depuis
0

La même exploitation mais différente

Aujourd’hui Patrick travaille sur la même exploitation que ses grands-parents : une gageure quand, au cours des cinquante dernières années, la plupart des paysans se disputaient les terres pour multiplier leur surface par quatre ou cinq. En 1973, le père de Patrick, salarié de Roquefort, rachète la ferme familiale et vient s’y installer avec son épouse qui fait l’essentiel du travail quotidien. Après avoir fermé l’atelier de Marvejols, Roquefort ferme, en 1980, l’atelier de Chanac . Il rejoint, alors, sa femme sur l’exploitation et, faute de surface, introduit quelques brebis en complément des vaches. Fort de son expérience, il commence à fabriquer du fromage de brebis. Petit à petit, le troupeau de vache se réduit, remplacé par un troupeau de brebis Lacaunes. Il construit une bergerie et pendant plus de 10 ans, la traite des 120 brebis se fera à la main. En 1991, en prévision de l’installation de Jean François, son fils ainé, un an plus tard, la machine à traire est mise en place. Les parents de Patrick ont été les premiers à traire des brebis en Margeride, ce qui paraissait un peu fou aux yeux des autres paysans. Mais ils ont aussi été les premiers à penser que la plus-value du produit pouvait compenser la surface. Aujourd’hui la ferme fait toujours 20 hectares mais c’est le fromage tiré du lait des 130 brebis qui fait vivre Patrick.

Simple mais bon

Quand les parents de Patrick ont débuté la production, ils ont fait au plus simple : une tome de 2 kilos, caillée avec de la présure, sans ferments lactiques, affinée 6 à 10 mois dans une bonne cave en pierre voutée derrière la maison. Jean-François avait continué. Quand Patrick reprend la suite, il ne change pas la fabrication, se contentant d’installer un atelier et une nouvelle cave pour répondre aux normes et se faciliter le travail. Carole, son ancienne collègue à Hyper U, responsable du rayon fromages, lui a fait une place pour sa tome à la découpe. Viennent ensuite les tomes de 400 grammes avant de faire un essai concluant sur des petits fromages de 120 grammes affinés 15 à 20 jours. Aujourd’hui, une nouvelle clientèle s’est développée dans quelques magasins, au marché de Marvejols ou directement à la ferme. Toujours pour faire simple, Patrick a mis le minimum sur l’étiquette - «Fromage fermier au lait cru de brebis » – laissant au bon goût de son fromage le soin d’exprimer le reste. Le reste, c’est le soin qu’il apporte à la nourriture de ses brebis avec de l’herbe en été et du foin en hiver, produits sans engrais. Le reste, c’est aussi le soin accordé à ses brebis avec les conseils des techniciens. Aujourd’hui pour Patrick, le pari est réussi: la ferme continue et ses fromages sont appréciés. Si les anciens revenaient, ils trouveraient la même exploitation, juste des moutons à la place des vaches et, encadré par ses deux chiens, Patrick sur son VTT électrique pour les mener tranquillement au pâturage.

* Extrait du Livre « Des femmes & des hommes une histoire de passion » publié en 2015, en vente à Hyper U Coeur Lozère.